top of page

Quel est le fonctionnement d’un espace coworking ?



espace coworking à cotonou
Coworking à cotonou


Quel est le fonctionnement d’un espace coworking ? Avec le développement du travail numérique, les professionnels ne sont plus tenus de louer des emplacements qui nécessitent un gros budget. Alternativement il se développe la mise en place des espaces coworking. Ce sont des cadres de travail aménagés pour accueillir tout type de professionnels nomades.


Qu’est-ce qu’un espace coworking ?

Comment ça marche ?

Quel est son fonctionnement ?




Espace coworking
Coworking cotonou

Qu’est-ce qu’un espace coworking ?

Un espace coworking est un cadre de travail mutualisé ouvert aux professionnels indépendants. En d’autres termes, c’est un espace de travail collaboratif où plusieurs travailleurs indépendants peuvent se retrouver et partager des bureaux et autres ressources nécessaires pour leur travail (imprimantes, connexion internet, salles de réunions etc…)

Ce sont des infrastructures privées qui permettent aux indépendants d’économiser sur les frais d’installations classiques pour les entreprises. Par ailleurs, ces nouveaux modes de travaillent sont de nature à favoriser le rapprochement entre des professionnels qui par ailleurs, ne se seraient jamais croisés.

Comment ça fonctionne ? Les travailleurs indépendants, les professionnels, et les entrepreneurs peuvent accéder aux espaces de coworking en souscrivant à des forfaits journaliers, hebdomadaires et mensuels. En fonction de vos besoins et de l’offre de service, les espaces coworking offrent la possibilité d’utiliser :

  • Le téléphone

  • L’internet haut débit

  • Les bureaux privatifs

  • Les bureaux partagés

  • Les salles de réunion

  • Les vidéos projecteurs et imprimantes

  • Des services mutualisés à forte valeur ajoutée (secrétariat, standard téléphonique, domiciliation commerciale, service juridique, service comptable, Etc...

Historiquement, les espaces coworking ont eu tendance à avoir pour cible principale les travailleurs indépendants dans le secteur du numérique. Désormais, ils accueillent des professionnels de tous secteurs.

Le développement des espaces de coworking est une conséquence directe de l’explosion du travail numérique et du télétravail. Plusieurs professionnels et consultants travaillent désormais à distance. Ils ne sont donc plus soumis à des contraintes de location permanente qui nécessite un investissement parfois lourd, surtout dans les grandes métropoles. Les espaces coworking sont une alternative pertinente et viable pour cette catégorie de travailleurs.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page