top of page

Relation espace coworking et réseau professionnel

S’il y a eu une valeur ajoutée que la tendance du coworking a apporté aux freelancers et startuppers, c’est le développement plus facile d’un réseau professionnel. Les espaces coworking en plus d’être un cadre de travail ouvert, sont une occasion pour développer son réseau relationnel.

En quoi le coworking, une tendance actuelle dans le monde, favorise chez les freelancers et autres professionnels indépendants ou nomades, le développement d’un réseau professionnel ?

Découvrez dans cet article, la corrélation entre espace coworking et réseau professionnel.




L’effervescence et le grand nombre de profils dans les espaces de coworking

Dans les espaces coworking, ce que l’on constate le plus souvent est qu’il y a une dynamique et la présence d’un grand nombre de profils variés. Cela s’explique par le fait que ces cadres de travail sont très attrayants et propices pour l’inspiration et la créativité dans le travail.


L’effervescence qui y règne facilite généralement les échanges entre les coworkers les plus ouverts. Le fait de la proximité dans ces espaces aux ressources mutualisées, incite les autres professionnels plus discrets, à se rapprocher les uns des autres. Cette forme de partage de l’espace et des équipements avec de parfaits étrangers, mais dans un cadre protégé, favorise par la suite l’émergence de relations professionnelles plus ouvertes, conviviales, voir même parfois amicales selon les affinités.

En effet, les relations professionnelles dans les espaces coworking sont moins formelles qu’en entreprise ou dans les administrations. C’est cette forme de liberté qu’offre le mode de travail dans un espace de coworking.


À Cotonou par exemple, Aréolis coworking est l’un des meilleurs centres qui réunit un grand nombre d’entrepreneurs indépendants. En y accédant, vous avez la possibilité de partager les bureaux et l’Open Space avec d’autres travailleurs qui ne sont pas forcément de votre domaine. Les promoteurs du centre Aréolis se targuent d’être un lieu propice aux échanges et au développement de partenariats d’affaires.

Car en effet, ce qui frappe dans ce lieu, c’est la volonté affichée de l’équipe Aréolis, de faire se rencontrer les visiteurs du centre pour initier d’éventuelles synergies socio-professionnelles.






L’émulation professionnelle, le propre des espaces coworking

L’aménagement et l’organisation des espaces coworking sont très bénéfiques pour les entrepreneurs, les consultants nomades et les freelancers. Même si tout le monde travaille à atteindre ses propres objectifs, le fait de se retrouver dans un lieu qui encourage l’inclusion et l’échange, amène nombre des usagers dans ces espaces de coworking, à échanger des idées.

Pour ce faire, soit ils partagent un même bureau, soit ils partagent une tasse de café.

En plus d’offrir un cadre idéal pour travailler lorsque l’on est nomade, les espaces coworking créent une sorte d’émulation professionnelle entre des fonctions parfois très éloignées les unes des autres.

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page